> Retrouvez tous les conseils de votre confiseur Barnier.
Retrouvez toute sorte de conseils d'utilisation et de conservation de vos confiseries. N'hésitez pas à faire partager les vôtres. Pour cela, envoyez vos trucs et astuces via notre formulaire de contact.
Comment faire pour que les bonbons ne collent pas entre eux ?
Il suffit de les "tremper" dans du sucre glace, de bien les tamiser pour enlever un maximum de poudre puis de les ranger dans une boîte hermétique et au sec.
Comment conserver le chocolat ? L'idéal est de conserver le chocolat dans une boîte hermétique à une température d'environ 18°C. Veillez aussi à ne pas le mettre en contact avec d'autres aliments qui pourraient lui donner des odeurs.
Pourquoi le nom « bonbons » ? En 1604 c'est le doublement de l'adjectif « bon » qui a donné vie au Bonbon.
Qui est le patron des confiseurs ? C'est Saint Nicolas qui est fêté le 6 décembre. Père Noêl du Nord, c'est bien lui qui, dans la chaleur d'un instant de partage et malgré les frimas de décembre, distribue confiseries et friandises aux enfants sages.
Quel est l'origine du sucre de Pomme ? C'est à Rouen au milieu du XVI siècle, qu'est né le sucre de pomme. Rien de plus naturel ! Les vergers regorgeaient de pommes reinettes et le sucre de canne y arrivait par bateau. L'impératrice Marie Louise en était très friande et sa présentation initiale était digne des rois. Aujourd'hui le sucre de pomme a revêtu de nouveaux habits en associant les monuments de Rouen et les Voiles de l'Armada. Pour la Normandie, les lions normands associés au vichy rouge rappelle le terroir.
Sommes-nous des gros consommateurs de confiserie ? Nous sommes parmi les plus petits consommateurs d'Europe avec 10 g de confiserie consommée par jour par habitant (deux fois moins que les danois ).
Pourquoi Halloween et la confiserie ? Le célèbre cérémonial du "trick or treat" (donne moi un bonbon ou je te jette un sort) est un prétexte magique pour aller vers l'autre et fait d' Halloween une fête de partage et de convivialité.
Confiserie : comment donne-t-on le goût citron à une sucette ? Bonbons Barnier utilise un arôme naturel de citron. L'arôme est un concentré de citron issu d'une distillation. Le dosage doit être d'une précision médicale pour avoir toujours la même qualité dans le goût du produit.
Comment est apparue la première dragée ? Au 12 ème siècle, grâce à la découverte du sucre de canne, on enrobait des amandes mais aussi des épices que l'on dégustait à la fin des repas. Devenue lisse, la dragée prend au 18 ème siècle l'apparence de la porcelaine que nous lui connaissons aujourd'hui et son enrobage de sucre se parfume à la vanille.
Quelle est la période de la dragée ? Au printemps, la dragée est incontestablement la reine des confiseries : baptêmes, mariages, communions, elle est de toutes les cérémonies.
Comment peut-on utiliser les sucres d'orge, ces petits bonbons acidulés et nus ? Durant la période de Noël, vous pouvez accrocher et disposer des sucres d'orge sur les branches de votre sapin de Noël.